Taekwon-Do ITF France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taekwon-Do ITF France

Forum de discussion de l'ITF France
 
Blog des clubsBlog des clubs  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 je me demande ... des choses futiles

Aller en bas 
+3
Pingus
Svart
Sokdo
7 participants
AuteurMessage
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeLun 16 Oct - 22:51

Je me demande et m'interroge dans mes instants perdus et dans ceux plus occupés sur la diversité de la technique ITF et plus exactement :

si l'objectif premier de la pratique était l'élimination de l'adversaire avec une seule technique, ne devrait-on utiliser que les technique tchirigui et négliger quelque peu les bousigui et térigui ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeLun 16 Oct - 22:56

bah ca depend avec bosugi, tu peux envoyer ton adversaire s'empaller sur une fourche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMar 17 Oct - 0:14

Posté entre la fourche et le fouet
le taekwondoiste me semble mal barré,
du marteau devrait-t-il s'emparer
et les diaboliques attributs éliminer ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMar 17 Oct - 10:21

Si l'objectif est effectivement d'éliminer l'adversaire en une seule technique il va de soit que c'est une technique tchirigui qu'il faut employer. Mais afin que celle ci soit efficace il faut bien entendu qu'elle atteigne sa cible.
Or l'adversaire peut avoir une garde et se déplacer. Donc de mon point de vue les techniques bousigui et térigui servent à destabiliser et créer des ouvertures (que ce soit par déséquilibre ou feinte) afin que la technique qui doit toucher ait alors toute son efficacité.

ceci restant bien evidemment mon point de vue personnel Razz
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
philippe


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : trop souvent les pîeds au sol... jump
Date d'inscription : 06/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMar 17 Oct - 12:20

bonjour,
si je poursuit le résonnement je dirais:
le serment de l'élève parle de 'justice' et de 'batir un monde meilleur', ce qui ,sans remettre en cause le fait d'éliminer un adversaire avec une seule technique, donne une autre orientation à la question: doit-on toujours éliminer cet adversaire?
la notion de 'contrôle' pronée par l'Aïkido par exemple entre bien dans ce cadre; tout comme le sont les clefs de Hosin-sool qui servent à métriser son adversaire
l'objectif premier devient donc: éliminer le danger plus encore que l'adversaire... le repousser devient alors un moyen de préserver, mais aussi par action/réaction, de se repousser soit-même en poussant sont propre adversaire...Basketball

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:28

je pense qu'il y a plusieurs raisons:

- tout d'abord en cas d'aggression, il est somme toute assez rare d'etre en situation de "survie" on est le plus souvent devant un cas de combat "rituel" combat d'ego, eliminer le danger ne pas forcement synonime (tiens je ne sais plus ou est le "y" dans ce mot) d'eliminer l'adversaire, il faut soit lui faire penser l'envie d'attaquer, soit l'en rendre incapable.

-ensuite legalement (et "philosophiquement", je dirai) pour etre tranquile, la reponse doit etre proportionnelle a l'attaque, ou a la menace (c'est mieux si l'attaque n'a pas le temps d'etre effective Very Happy) pour cela on peut choisir differente facon de faire.

- et pour finir, le taekwon do serait bien triste sans cette diversité qui le caracterise. De plus il faut connaitre toutes les possibilités afin de pouvoir faire un choix correct lorsque ce choix est necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
jsp
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Ibiza
Date d'inscription : 24/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMer 18 Oct - 12:21

Bien que d'accord avec vos analyses, il existe d'après moi une "ultime" raison à cette diversité : l'attaque des points vitaux.
Un tel point produira un certain effet s'il est attaqué en busigi et un autre effet s'il est attaqué en jirugi.
Je pense même que certains points inéficaces avec une technique jirugi deviennent extrêmement interessants avec une technique tulgi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tkditf.easyforumpro.com
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMer 18 Oct - 12:51

tout a fait d'accord, comment ai je pu ne pas en parler? merci jsp.

c'est LA raison, evidemment
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMer 18 Oct - 23:39

Mouarf, encore une preuve que je ne réfléchis pas assez Sad

En effet, jsp à tout à fait raison, je m'étais encore une fois enfermé dans ma propre vision des choses et j'ai tendance à ne penser qu'à certaines zones de frappes (toujours les mêmes d'ailleurs) et par là en oublier une grande partie.

Il y a néamoins le petit truc dans la vision de svart qui me plait beaucoup et qui est en fait de choisir la technique adaptée à l'environnement et aux obstacles susceptibles d'être exploitables. (le bord du trotoir, un mur etc...)
Revenir en haut Aller en bas
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:28

bonjour,
je me demandais combien de temps de pratique est nécessaire pour être capable de viser avec la bonne technique le bon point sur un adversaire énervé et mobil ? et comment vous arriver à prendre en compte l'environnement pendant le combat ? moi à ma dernère compet je ne voyais même pas l'arbitre !!! ça m'interesse vraiment : vous avez des exercices à me conseiller Question
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeVen 20 Oct - 21:25

Il est impossible de chiffrer en temps ce que tu demandes. Tout depend du type d'entrainement, de la fréquence de l'entrainement et de chacun. Nous sommes tous différents et certains vont avoir un don naturel pour trouver le timing alors que pour d'autres c'est un travail qui peut prendre des années. Razz
Tu peux commencer à accrocher une balle à un fil et lui donner un mouvement qu'il soit oscillatoire ou rotatif. A toi ensuite d'anticiper sur la trajectoire pour toucher avec une technique que tu auras déterminé. Cela pourra déjà t'aider dans un premier temps.

Pareillement pour l'environnement lors du combat, c'est un travail à faire sur soit même. La situation dont tu nous parles est en fait "l'effet tunnel" c'est à dire que tu n'arrivais pas à te détacher de ton adversaire, tu ne voyais que lui et rien d'autre.
Je ne connais pas vraiment d'exercice bien particulier, mais tu peux essayer dans un premier temps de travailler au quotidien ta vision périphérique lors que tu marches dans la rue ou lorsque tu travailles.
Je te donne un exemple, quand tu es en voiture, ne vois tu que la route devant toi ou vois tu aussi ce qui se passe au tour en même temps?

Mais je vais chercher de mon coté des exercices faciles à faire et qui pourront je le souhaite t'aider.
J'aime bien trouver des exercices à la con avec des choses simples Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeVen 20 Oct - 22:39

et toi tu y arrives ? je veux dire mettre la bonne puissance dans le bon point. Ca me semble très difficile...et qu'est-ce que ça veut dire la bonne puissance d'abord ? Il y a deux puissances pour écraser un nez ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeVen 20 Oct - 23:34

la bonne puissance est tout simplement celle que l'on veut mettre...si tu veux casser un nez, il faut que le nez casse, si tu veux juste sonné la cible, ben il faut pas que ca casse... c'est assez simple finallement le tkd, c'est assez binaire, c'est pour ca que j'aime bien jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:15

hehehehe, merci Svart - vu sous cet angle le combat est facile ! mais est-ce que tu sais, toi, ou vous, les autres, ce que vous voulez comme résultat au moment où vous envoyer le coup ? vous avez le temps de prendre une décision aussi compliquée pendant un combat ? c'est que le combat n'est pas assez dynamique alors SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeLun 30 Oct - 19:01

tu confonds combat et "defense", moi je parlais de defense (et je crois que c'est ce dont on parle depuis le debut) lors d'une agression, m'en fous que ce soit dynamique ou pas, l'essentiel est de repartir debout.

en combat "sportif" la question ne se pose pas, le but est de toucher sans "defoncer". Et pis entre nous si tu n'as pas le temps de reflechir a ce que tu fais en combat sportif, c'est peut etre dynamique, mais surement pas strategique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:18

et c'est parti ... !
je vois le sujet initial, je lis les derniers messages et je constate la diversité des choses et les profondeurs insoupçonées de l'esprit SmileSmile

Pourtant la question était simple :
quelqu'un vous attaque de face, il présente une ouverture au niveau du ventre, vous avez pratiquez dans tous vos tuls ap cha busigi. Vous faites quoi : ap cha busigi ou ap cha thirigui ? Non pas ce que vous voulez faire, mais ce que vous allez faire par instinct ?
Revenir en haut Aller en bas
akhilleus




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 19/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:09

si l'on m'attaque et que je n'ai d'autre solution que l'attaque (la defense!) par instinct j'envoie ap cha busigi dans la partie ou je sais qu'il lui faudra un petit moment pour se relever au moins je peux partir tranquille et je l'ai pas blessé gravement!
Revenir en haut Aller en bas
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitimeMar 31 Oct - 13:13

c'est quoi la différence entre les deux ? busigi et thirigi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me demande ... des choses futiles Empty
MessageSujet: Re: je me demande ... des choses futiles   je me demande ... des choses futiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je me demande ... des choses futiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Taekwon-Do ITF France :: Combat libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser