Taekwon-Do ITF France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taekwon-Do ITF France

Forum de discussion de l'ITF France
 
Blog des clubsBlog des clubs  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les enchaînements préparés à l'avance

Aller en bas 
+4
jsp
philippe
Pingus
Sokdo
8 participants
AuteurMessage
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMer 25 Oct - 18:56

Que pensez-vous des enchaînements de combat préparés à l'avance ? Sont-ils bénéiques ou néfastes dans l'affronement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMer 25 Oct - 22:40

Voilà une bien grande question.
Pour ma part, je pense que les enchainements préparés à l'avance ont une certaine utilité si ils sont réalisé au bon moment (cf une petite bulgare bien connue de sokdo avec une coupe à la garçonne qui nous a posé le même enchainement à tous les combats avec pas mal de réussite durant les Championnats d'Europe)

Mais le problème de ce genre d'enchainements est de s'enfermer dedans. A travailler toujours le ou les mêmes enchainements, nous nous cantonnons à ces derniers. Nous perdons la capacité à improviser si l'enchainement est esquivé ou contré. De plus, au bout d'un moment, si l'adversiare n'est pas trop bête il va finir par comprendre. Et là, gare aux dégats...

Donc oui, les enchainements préparés à l'avance sont bénéfiques à deux conditions :
-en avoir plusieurs sous le coude
-ne pas se laisser enfermer dedans et perdre la notion d'improvisation.


Dernière édition par le Jeu 26 Oct - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
philippe


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : trop souvent les pîeds au sol... jump
Date d'inscription : 06/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMer 25 Oct - 23:49

bonjour,
je partage la vision de penser de Pingus, et il y a un point fort à avoir des enchainements ''tout prêt'', c'est de pouvoir sortir quelquechose de cohérent et rapide à un moment ou il est difficile d'improviser
Or improviser devrait pour moi être ''la base'' du combat
Dans l'absolu on réagit aux mouvements de l'adversaire, mais bien sûr pour cela il ne faut pas attendre ''le trou'', car partir en le voyant est deja trop tard, ou un leure de l'aversaire
Il faut donc encore sur ce point je pense être modéré, c'est à dire avoir des enchainements plus ou moins longs, permettant surtout de découvrir une garde pour frapper ou l'on veut
Bref l'enchainement est pour moi une façon de se donner l'opportunité d'ouvrir le passage... de dérouter, ...


ps: maintenant cela serait bien que j'arrive à faire tout ce que j'ai dit Embarassed

ps: bien evidement je parle de combat 'compétition'

philippe
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Ibiza
Date d'inscription : 24/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeJeu 26 Oct - 11:19

Et bien moi je suis contre.
Les enchainements préparés bloquent la spontanéïté.
Ils enferment le pratiquant dans des schemas tactiques et techniques dont il est très difficile de sortir par la suite.
Que ce soit en combat libre ou en self,l'esprit devrait être libre, prompt à réagir et à créer, à s'adapter à une nouvelle situation.
Dans les arts plastiques ou la musique, les artistes passent-ils leur temps à peindre encore et encore le même tableau ou à jouer encore et encore le même morceau ?
Ils apprennent la technique (techniques de base) , ils font des gammes (Tuls), puis ils improvisent !
Parfois cela donne un chef d'oeuvre, parfois une croûte ...
C'est l'essence même du "cycle du Taekwon-Do" ; c'est pour cela que nous pratiquons un ART martial, pas un sport de combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://tkditf.easyforumpro.com
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeJeu 26 Oct - 11:42

Hum...je vais présenter la chose autrement alors

En partant sur l'exemple de l'écriture pour te plagier JS Razz .
La technique de base correspond aux lettres, les enchainements préparés aux mots, il ne reste plus qu'au combattant à faire de jolies phrases.

Donc pour ma part il faut vraiment des 2 enchainements et improvisation. Les enchainements préparés aident parfois aussi l'élève à créer ses propres enchainements et lui permetent d'ouvrir plus son esprit lors du combat. N'arrive t'il pas fréquemment que les élèves aient du mal à enchainer?
Les enchainements préparés à l'avance sont donc utiles à l'évolution si l'on ne s'enferme pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:28

pareil je suis plutot contre... je suis meme plutot contre les enchainement, tout court.
en fait je suis plutot d'accord avec jsp dans un premier temps.

en combat, ce qu'il faut rechercher c'est d'avoir l'esprit libre, ce qu'appelle les japonais le "non penser", je pense que c'est ce qu'il faut rechercher le plus possible, afin d'etre disponible a tout moment et dans toutes les situations.
Pour cela il ne faut fixer son esprit sur rien, ni sur un enchainement qu'on souhaite placé (ben oui c'est vrai quoi on l'a travaillé 1 000 fois a l'entrainement, on va quand meme pas partir sans le montrer) ni meme sur une technique en particulier.

de plus, lancé des enchainements preparés, c'est fonctionner comme un robot... et j'aime pas les robots Very Happy

dernier point d'un point de vue plus global, par definition le TKD est un art de defense, les enchainement n'y ont pas leur place... ne dit on pas que l'on cherche "un coup pour tuer" ? pourquoi cela serait il different en combat sportif? on est en semi contact certes, on ne veux pas tuer certes, mais on veut encore "toucher" en se fatiguant le moins possible (c'est une description possible du "coup pour tuer") alors autant attendre cette occasion et/ou la provoquer.

les enchainement c'est un peu j'envoie plein de technique un peu partout y en a bien une qui touchera...c'est totalement au pifometre...je prefere une technique propre qui touche.

mais moi j'aime pas me fatiguer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
akhilleus




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 19/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeLun 30 Oct - 10:56

on voit souvent en combat, des enchainements linéaires ( je sais pas si vous allez me comprendre..) qui comme le souligne svart permet de placer une touche voir plus (parce qu'on est en semi contact) avec plusieurs techniques enchainées, en combat il ya bcp d'improvisation. tout ca pour dire, il est important lors d'une phase d'attaque de ne pas se contenter d'une technique mai de dérouter son adversaire en enchainant les techniques, apres placer celle qu'on a aprise pendant les entrainements il faut arriver à mettre la personne en face dans la situation recherché, enfin c'est mon point de vue j'essaie au tant que je peux de ne pas attaquer en enchainant des techniques de façon linéaire.
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:10

je lis, je lis...sur ce forum il n'y en a pas un seul qui arrive à s'exprimer en deux phrases...!!Mad et plus je lis, plus je pense à l'apprentissage d'une langue étrangère :
- soit on s'assoit et on bosse le vocabulaire, les règles de grammaire et leurs exceptions etc... et par la suite on dit ou on écrit ce que l'on a envie, mais qu'est-ce que c'est looooong.
- soit on prend un guide et là c'est rapide (vous savez ces petits manuels qui débordent de phrases toutes prêtes pour des circonstances classiques) et on apprend des modèles de communication.

mais qu'est-ce qui se passe dans ce dernier cas si la réponse n'est pas celle qu'on attendait ? Smile style :
- Bonjour, comment vas-tu aujourd'hui ?
- Demain il pleut !
- ...affraid... !?!
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeLun 30 Oct - 19:15

Sokdo a écrit:
je lis, je lis...sur ce forum il n'y en a pas un seul qui arrive à s'exprimer en deux phrases...!!Mad

ha bah vi mais faut bien argumenter un peu...moi je sais repondre simplement mais apres on me traite de sectaire.
genre "les enchainement preparés? ben moi j'aime pas"

simple, concis et tout mais bon geek
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeLun 30 Oct - 22:24

En effet, développer permet de mieux comprendre la vision des choses de chacun et donc d'ouvrir des débats qui ont pour but d'être constructifs pour tous.
Comme le dit Svart nous pourrions repondre en 2 phrases mais nous perdrions tout l'interêt d'un forum de discussions. Wink

Mais revenons au sujet Razz
Bien que d'accord avec toi Svart sur le principe de "un coup pour tuer", il faut parfois se créer cette occasion. Elle peut être créée en déstabilisant l'adversaire par un enchainement de coups. (ceci est une solution pour se créer cette occasion, mais ce n'est pas l'unique existante)
Pour les enchainements, ils sont utiles au début bien entendu pour apprendre à créer quelquechose de logique. Avec le temps et beaucoup de pratique on peut passer à de l'improvisation totale. Je regrette de ne pas en être encore là Sad
Mais un jour...peut être...
Revenir en haut Aller en bas
duc




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 51
Date d'inscription : 02/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMar 31 Oct - 0:22

Hello,
moi de mon point de vue,je lis avec plaisir tous ce dont vous ecrivez.Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur tous ça car j'ai encore trop de choses à apprendre encore.....J'espère que vous que vous me montriez tous ça un jour.C'est toujours bon d'apprendre sur tous ces techniques enchainées ou pas.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMar 31 Oct - 0:34

tu sais duc, si seuls ceux qui n'ont rien a apprendre parlait sur le forum, d'une part y aurait moins de conneries de dites et d'autre part y a pas grand monde qui parlerait.

la il ne s'agit pas de connaissance mais d'opinion, et je suis bien loin de croire que j'en sais plus que quiconque ici; je donne seulement mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:11

Smile et ma brillante métaphore passe sous silence !

Pingus, quand tu prépares une overture tu enchaines des techniques et je suis bien d'accord. Mais est-ce qu'il s'agit d'enchainements préparés à l'avance - c'est ce que je crois comprendre. Comment peux-tu être sûr que ton adversaire va réagir comme tu le souhaites ?
Revenir en haut Aller en bas
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:18

C'est justement là Sabunim que je vois toute la subtilité du combat et de la recherche dans les enchainements. C'est la partie tactique du combat où l'on cherche à faire réagir l'adversaire et à le placer dans la configuration qui nous arrange en le privant des autres possibilités.
(plus facile à dire qu'à faire, j'en suis bien conscient)
Revenir en haut Aller en bas
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMar 31 Oct - 13:12

moi je frappe dans l'ouverture ( ou dans la garde Smile parfois on vise mal) et si ça correspond à un enchainement tant mieux, sinon tant pis. Mais je fais pas d'enchainements à l'aveugle en attendant des miracles ! Travailler les enchainements pour avoir plus d'aisance et un bagage de techniques plus important - oui. Les appliquer juste comme ça dans le combat : non.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
philippe


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : trop souvent les pîeds au sol... jump
Date d'inscription : 06/10/2006

les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:50

bonjour,
bien que je sois un peu le seul à ecrire sur le forum en ce moment, et bien je poste quand meme les petites choses que je trouve par ci par là Suspect

j'ai trouve quelquechose sur les enchainnements... avec plein de pande dolio de contre qui passent bien, trop bien pale (mais aussi de bons timings...)


https://www.youtube.com/watch?v=8yWNDmVjuIQ


je ne sais que penser sauf que le taekwon-do c'est bien un art martial de defense, et que les defensseurs ont dans cette illustration video (par exemple) plus de reussite, notement avec cette defence citée plus haut

je ne sais pas quel est votre avis, mais moi cela me conforte dans mon rôle de petit defensseur... cheers

ps: loin de moi l'idée d'être bon en quoi que ce soit evidement...


tcho alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enchaînements préparés à l'avance Empty
MessageSujet: Re: les enchaînements préparés à l'avance   les enchaînements préparés à l'avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les enchaînements préparés à l'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Taekwon-Do ITF France :: Combat libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser