Taekwon-Do ITF France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taekwon-Do ITF France

Forum de discussion de l'ITF France
 
Blog des clubsBlog des clubs  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Contraction/décontraction

Aller en bas 
+2
Sokdo
jsp
6 participants
AuteurMessage
jsp
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Ibiza
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:12

Voici une idée de David C. pour tester la décontraction musculaire lors de la préparation de vos techniques: il suffit de tenir dans vos mains un objet compressible et sonore comme un papier de bonbon roulé en boule par exemple.
Si vous contractez trop tot vous en serrez immédiatement averti par le bruit ... le bruit doit évidement se produire au moment de l'impact.
Merci David !
Revenir en haut Aller en bas
https://tkditf.easyforumpro.com
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:32

J'ajouterai un autre avantage de cette idée - certains pratiquants ont tendence à ouvrir un peu trop leurs mains pendant la préparation des techniques et immédiatement après l'impact. Le papier de bonbon tomberait dans ce cas et signaliserait un relâchement excessif.
Dévalisons les rayons de bonbons, chres amis, dévalisons-les ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:13

c'est le meme principe que l'es oeufs dont on me parle depuis le debut, mais en moins salissant Contraction/décontraction Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeMer 4 Oct - 22:37

moins dangereux, moins cher aussi et la faute est pardonable Smile car lorsque l'oeuf tombe ou se brise entre les doigts il faut le remplacer et à la longue...Vive les oeufs brouillés SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
La Truite
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : A côté de la pharmacie
Date d'inscription : 07/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeDim 8 Oct - 18:43

Bof... moi je prend directement un poussin. Tant qu'il couine, c'est que c'est assez décontracté. Sinon... On fait pas d'omelette sans casser des boeufs, comme dirait Maître Oyama.


La Truite
Revenir en haut Aller en bas
http://taekwondo-pierrelatte.over-blog.com/
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeDim 8 Oct - 22:42

De plus les bonbons, c'est meilleur que les oeufs Contraction/décontraction Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeDim 8 Oct - 22:54

en meme temps j'ai dit que ca me rappelais ce qu'on m'avait dit en parlant d'oeufs, ces mots viennent de quelqu'un qu'a priori on connait tous, s'il y a qu'a moi que ca dit quelque chose... c'est assez etonnant.

mais j'ai pas dit que j'utilisais des oeufs...d'ailleurs j'utilise rien du tout juste le ressenti et mon ouie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:32

Que les apparences ne te surprennent point, cher ami Smile Car les apparences sont changeantes. Ce qui devrait étonner devrait être ce qui ne change pas...or vu que ça ne change pas, personne ne le remarque et par conséquent ça n'étonne personne Smile ... scratch

Le marchand d'oeufs revient en février geek
Revenir en haut Aller en bas
La Truite
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : A côté de la pharmacie
Date d'inscription : 07/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeJeu 12 Oct - 10:10

Sokdo a écrit:
Que les apparences ne te surprennent point, cher ami Smile Car les apparences sont changeantes. Ce qui devrait étonner devrait être ce qui ne change pas...or vu que ça ne change pas, personne ne le remarque et par conséquent ça n'étonne personne Smile ... scratch

Le marchand d'oeufs revient en février geek

Eh ben entre un marchand de yaourt et un marchand d'oeufs, on va pouvoir monter une pâtisserie... En même temps, avec les quiches qui nous entourent et les tartes qu'elles mériteraient, on en aurait sans-doute une grande utilité...

Mais recentrons, recentrons...

La décontraction, c'est très important, alors, pour les poings, OK, les papiers de bonbon ou les oeufs (on va laisser tomber les poussins, c'est trop salissant... déjà les oeufs c'était pas glorieux...)...

Mais pour les jambes...? Parce que Ap-chabusigi, moi je comprends bien comment qu'il faut le faire... Mais je sais pas vous, je trouve ce coup de pied HYPER DUR!

Si, si. Quand on veut le faire correctement, s'entend. Envoyer un coup de pied de face qui pousse, tout le monde peut faire. Mais le coup de la contraction progressive des muscles de la cuisse, avec décontraction tout aussi progressive pour qu'à l'impact il n'y ait que l'arme naturelle de contractée, tout le reste détendu, ben ça, j'y arrive pas! Sad Je vois le principe, j'ai même l'image de la masse d'arme comme point de comparaison en tête. Mais quand il faut faire, j'y arrive pas.

Si je résume (dites moi si je me trompe), théoriquement, Ap-chabusigi, pour qu'il soit "busigi", c'est ça:

1. Contraction des muscles du bassin pour lancer la cuisse>
2. Décontraction des muscles du bassin >>> contraction des muscles de la cuisse pour lancer la partie basse de la jambe>>
3. Décontraction des muscles de la cuisse >>> contraction des muscles du bas de la jambe>>>
4. Décontraction des muscles du bas de la jambe>>> contraction du pied, qui arrive sur la cible comme une pierre au bout d'une ficelle: au début, la ficelle se tend, et quand la pierre touche sa cible, la ficelle est détendue...

Et pour le retour, contraction identique (dans le même ordre), mais non plus en poussée, mais en traction...

C'est ça? confused

Si c'est ça, j'y arrive pas.

Voilà... Alors si vous avez des idées, je suis preneur...


La Truite
Revenir en haut Aller en bas
http://taekwondo-pierrelatte.over-blog.com/
Svart
Bosabumnim 3
Bosabumnim 3



Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 25/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:04

alors moi j'ai pas la pretention de le faire biennon plus mais je vais te donner ma facon de "voir", si ca peut apporter quelque chose tant mieux:

l'idée de la masse d'arme est bonne, si on pousse un peu l'analogie on a ca:

la masse d'arme a 3 elements:

- le manche qui equivaut a notre tronc
- la chaine qui equivaut a notre jambe
- l'outil qui equivaut a notre pied

comment marche une masse d'arme? on tire le manche afin de tendre la chaine une fois tendu car tout est lié, la partie qui n'est pas fixe (donc l'outil) est propulsé.
donc la chaine, n'est pas un muscle qui se contracte, elle ne fournit pas d'effort on utilise seulement son "elasticité"

c'est pareil pour la jambe, dans le mouvement elle ne se contracte jamais, rien ne se contracte d'ailleurs avant l'impact, on utilise seulement l'elasticité des muscles.

en gros et en exagerant, tu avance ta hanche ce qui tend la cuisse au bout d'un moment elle ne peux plus se tendre, donc elle decolle, et tout se fait naturellement la jambe part, le pied suis.

la seule difference est que dans une jambe il y a une articulation de plus...(le genoux) cela fait donc plus penser a un fleau pour battre le blé qu'une masse d'arme de nos bon vieux chevalier, mais le principe est le meme.

voila je ne sais pas si c'est clair ni si ca peut aider, mais pour moi c'est tres logique Contraction/décontraction Icon_biggrin


si je reprend ta "chronologie":

1. mise en tension des muscles du bassin pour lancer la cuisse>
2. mise en tension des
muscles de la cuisse pour lancer la partie basse de la jambe>>
3. tension maximal des muscle de la cuisse, le genoux part en avant entrainant le bas de la jambe qui "traine derriere"
4. arrivé en "butée" du genoux (c'est le seul mouvement "volontaire", cette fois c'est le bas de la jambe qui part entrainant l'outil : le pied qui arrive sur la cible comme une pierre au bout d'une ficelle
5. au moment de l'impact contraction de tout le corps, expulsion de l'air
6. decontraction est retour en position normal (la ficelle est tendu vers l'avant donc elle ramene l'outil noturellement comme la masse d'arme lorsqu'on arrete le mouvement.

du coup par ce jeu de mise en tension tu n'as rien de contracté durant le mouvement et ne doit te preoccuper que de l'impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://svart.over-blog.com/
La Truite
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : A côté de la pharmacie
Date d'inscription : 07/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:36

Mmmm... Je vois... Merci pour cette réponse mon cher Svart Wink

Je vais essayer tout ça dès que j'ai quelques instants... Mais là... Sleep (oui, je sais, c'est 10h35, mais j'ai gros dodo quand-même... moi l'hiver qui arrrive ça me rend complètement apathique)...


La Truite
Revenir en haut Aller en bas
http://taekwondo-pierrelatte.over-blog.com/
Sokdo
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : Le Crey
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:07

Ap chagi, le coup de pied sousestimé des débutants car trop banal, trop "simple". Rien à voir avec les coups de pied du cinéma Smile Pourtant technique puissante et surprenante .
...je me demande depuis quelque temps (car comme vous tous je suis à la recherche de l'amélioration) si le plus important dans ce "chagi" est la question de la contraction et de la décontraction da la jambe ou du pied et si à force de penser à ça on ne passe pas à côté de choses plus importante comme l'utilisation de la masse dans une accélération progressive. Je crois qu'une explication scientifique serait utile afin de comprendre le mouvement. Mais ce qui me semble encore plus important est la recherche personnelle sur le plan des sensations corporelles face à une cible (adversaire ou sac de frappe).
Alors et uniquement après cette expérience on réalise la justesse de l'explication que nous avons eue ou bien son absence totale de réalisme.
Mais pour ne pas refroidir l'enthousiasme de cette conversation je poserai une question plus précise : Utilisez-vous la hanche en faisant ap chagi, si oui, à quel moment et comment ? (hmmm...pas une, mais trois questions...Smile )
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Ibiza
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeLun 16 Oct - 16:07

Utiliser la hanche pour apchagi ... OUI !
A quel moment ?
Et bien voyons, au départ car c'est le sacrum qui donne l'impulsion initiale puis les hanches qui vont ensuite faire un mouvement proche, voire identique, à celui qu'elles éxécutent sur un coup de poing, cad en avant puis en arrière pour obtenir notre effet "fouetté".
Je pense qu'il faut surtout oublier complètement la jambe en dessous le genoux pour une relaxation maximale et qu'il propulser les fesses dans un mouvement ascendant.
C'est pour moi aussi une technique très difficile à faire en puissance.
C'est peut-être parce que le mouvement est sans grande amplitude par rapport a l'axe central du corps, contrairement à dollyo chagi.
Vous noterez que l'on se prend beaucoup plus la tête sur des techniques "simples" (apchagi, narani so ap joumok jirugi ) que sur des techniques "compliquées" (sang ban chagi par exmple ...).
Comme quoi, la difficulté n'est pas toujours apparente.
Revenir en haut Aller en bas
https://tkditf.easyforumpro.com
La Truite
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : A côté de la pharmacie
Date d'inscription : 07/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeLun 16 Oct - 16:58

Tout-à-fait d'accord pour la prise de tête sur les mouvements d'apparence simple...

Personnellement, pour Ap-chagi, je pense que la difficulté du mouvement de hanche vient du fait qu'il faut combiner un mouvement haut/bas (grâce à la tension de la jambe d'appuio) + latéral (gauche/droite ou droite/gauche, selon la jambe qui frappe) + rotation sur un axe horizontal. Pour ce dernier, je ne sais pas si c'est bien clair... mais c'est à mon avis super important. Imaginez un axe qui transperce la hanche de part en part, genre un pic à brochettes qui va du côté gauche au côté droit, et sur lequel le bassin pivote.

J'ai essayé de faire un schéma, mais je ne sais pas vraiment si c'est bien plus clair avec scratch

Contraction/décontraction Hancheszn8

Voilà... Donc le pavé, c'est la hanche, et les deux tours qui y sont reliées, ce sont les jambes. Donc un axe vertial, pour pivoter gauche/droite, et un axe horizontal, pour pivoter horizontalement (c'est pasd vraiment haut/bas, mais j'ai pas d'autre explication).

Voilà... Si vous étiez en face de moi, je pourrais expliquer mieux, mais bon, c'est comme ça...


La Truite
Revenir en haut Aller en bas
http://taekwondo-pierrelatte.over-blog.com/
jsp
Admin
Admin



Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 53
Localisation : Ibiza
Date d'inscription : 24/09/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:05

scratchContraction/décontraction Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://tkditf.easyforumpro.com
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 20 Oct - 14:50

je ne comprends rien à ce schéma...moi qui croyais que c'était le coup de pied le plus bidon en tkd. Quand on joue au foot ce n'est pas la même chose ? je veux dire le meme coup de pied ?
Revenir en haut Aller en bas
La Truite
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : A côté de la pharmacie
Date d'inscription : 07/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 20 Oct - 19:58

Bon... écoutez, demain samedi 21 octobre 2006, je serai à Grenoble. Vous me dites où, et je vous explique... Parce que je sens bien que mon schéma est aussi limpide qu'une rizière pendant la mousson... sunny

Mais quand-même... observez l'infinité de possibilités de rotations de votre bassin, et puis dites-vous juste que pour Ap-chabusigi, elles interviennent toutes.


La Truite
Revenir en haut Aller en bas
http://taekwondo-pierrelatte.over-blog.com/
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 20 Oct - 20:05

alors voilà...je suis devant mon miroir et je bouge, je bouge pour voir, pour tester et à force de bouger je commence à penser à autre chose et je me dis qu'on est vendredi soir et qu'il ne faut pas se coucher avec les poules geek et qu'il faudra tester la mobilité de la hanche ailleurs que chez moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
La Truite
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : A côté de la pharmacie
Date d'inscription : 07/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 20 Oct - 21:35

TKD XL a écrit:
alors voilà...je suis devant mon miroir et je bouge, je bouge pour voir, pour tester et à force de bouger je commence à penser à autre chose et je me dis qu'on est vendredi soir et qu'il ne faut pas se coucher avec les poules geek et qu'il faudra tester la mobilité de la hanche ailleurs que chez moi lol!

Ben si justement, il faut se coucher avec les poules si on veut tester la mobilité de la hanche.............. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://taekwondo-pierrelatte.over-blog.com/
Pingus
Bosabumnim 2
Bosabumnim 2
Pingus


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 20 Oct - 21:38

Nous nous égarons mes amis, nous nous égarons... tongue
Revenir en haut Aller en bas
TKD XL




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Date d'inscription : 20/10/2006

Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitimeVen 20 Oct - 21:55

pour se coucher avec les poules Smile il faudrait en avoir une ... je fonce m'en trouver une et si pour ça je suis obligé de tester ma mobilité avec son coq aussi (attention les méprises:) ) ... j'aurai tout gagné : la réponse de toutes les questions sur ce forum farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contraction/décontraction Empty
MessageSujet: Re: Contraction/décontraction   Contraction/décontraction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contraction/décontraction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Taekwon-Do ITF France :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser